Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Se former à la méthode d'animation Photolangage® - Interculturalité et santé

Photolangage® "Interculturalité et santé. A la croisée de la culture et de la santé"

Contexte

Ce dossier Photolangage®, né d'une demande du Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30), a pour objectif d'aider les publics d'origines et d'identités culturelle différentes à trouver et construire des repères, en groupe, autour des notions et des représentations de la santé. Quatre axes de travail particulièrement problématiques en éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec cet outil : explorer les croyances qui fondent ses pratiques en santé ; prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ; comprendre ce que nous dit notre corps ; se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme. 

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour principal objectif de former des intervenants au travail de groupe avec le dossier Interculturalité et Santé.La méthode Photolangage® vise à faciliter l’expression personnelle, l’écoute et les échange en groupe, en mettant en œuvre un travail de réflexion et de communication à base de photographies. Le cadre des échanges permet une parole personnelle qui peut être libératrice, une écoute active bienveillante et une réflexion facilitant l’élargissement du champ de la conscience de soi, des autres et du monde. Œuvrer dans un contexte interculturel exige un travail constant de mise en œuvre d’un climat d’écoute et de confiance réciproque afin de permettre une réelle prise en compte de l’altérité et de la spécificité de chacun. Ce travail peut être considérablement enrichi par l’utilisation d’outils ou de supports conçus pour le travail de groupe. C’est dans cette perspective qu’a été élaboré un dossier spécifique Photolangage® sur le thème Interculturalité et Santé.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de

  • Animer une séance de travail de groupe avec l’outil Photolangage® Interculturalité et Santé
  • Travailler sur la place de la culture dans le parcours de santé dans une dynamique de non-jugement
  • Prendre en compte les représentations de la santé des participants dans un travail de groupe, et notamment en interaction avec leur culture, leur construction identitaire, leur histoire, et leur environnement

Objectifs d’apprentissage

Permettre à des formateurs de découvrir et/ou de se former à l'utilisation en animation et formation d'adultes du dossier PHOTOLANGAGE® Interculturalité et Santé :

  1. Explorer et expérimenter l’outil PHOTOLANGAGE®, la méthode et le dossier
  2. Étudier la méthode et en connaître les principales étapes et composantes
  3. Analyser le rôle de l’intervenant/formateur, son implication et sa tâche
  4. S’exercer au choix et à la présentation de problématiques, d’objectifs et de consignes de la thématique Interculturalité et Santé
  5. Se former à l’application de cette méthode dans des démarches d’animation, d’éducation et de formation avec des publics d’une multiplicité d’origines et de références culturelles

Contenu et méthode

Contenu

Découverte et mise en œuvre de la méthode Photolangage®

Prise de conscience et exploration de la place importante de la culture dans les pratiques de santé.

Travail avec des photographies pour penser la thématique de l’interculturalité.

Méthode

La formation de deux jours comprend :

  • une présentation de l’outil et plus particulièrement du dossier Interculturalité et Santé
  • des temps de travail de groupe avec mise en situation et analyse
  • des temps d’échanges et d’information
  • un travail en sous-groupe de mise en œuvre de l’outil dans des situations que les participants ont à gérer
  • un temps de conceptualisation et d’identification des repères pour penser le rapport à la santé en revisitant les déterminismes culturels, les contextes sociaux et les nombreuses zones problématiques concernant la santé et la culture
  • un exercice de choix et de présentation des problématiques, des objectifs et des tâches

À partir d’un cadre très précis qui organise le déroulement des échanges en groupe, Photolangage® permet de réussir un dispositif d’exploration personnelle, d’expression et d’écoute qui facilite la communication. L'expression de chacun, l'écoute attentive et le langage photographique sont trois dimensions complémentaires qui spécifient la méthode PHOTOLANGAGE®.

Photolangage®, outil que peuvent s’approprier aisément animateurs et formateurs dans différents domaines, permet ainsi un approfondissement des échanges et du travail de groupe.

La formation est basée sur la découverte et la prise en main de l’outil, un dossier de 48 photographies et un livret d’accompagnement de 72 pages, et par une participation personnelle à un travail de groupe utilisant PHOTOLANGAGE®. A ce travail pratique sont articulés des temps d’analyse et des temps de réflexion/conceptualisation.

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation

Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
  • Deux questionnaires d’évaluation vous seront adressés à l’issue de la formation et 3 mois plus tard

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant
  • Une attestation de formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.

Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emilie Muller, référente handicap du CoDES 84 : emilie.muller@codes84.fr 

Inscription

L'inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.

Les inscriptions aux formations sont clôturées 15 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail accueil@codes84.fr

Jeudi 09 mars 2023
Vendredi 10 mars 2023
Public

Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social ou de l’éducation.

Prérequis

Aucun

Durée

14h soient 2 journées consécutives de 7 heures, de 9h à 17H

Lieu de la formation

CoDES 84

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif 

Les frais de formation sont gratuits.

La formation, proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, est financée par l’Agence Régionale de santé PACA et le Conseil départemental de Vaucluse.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

La formatrice

Claire Bélisle

Consultante en ingénierie pédagogique et co-conceptrice de la méthode Photolangage®

Date de modification : 22 novembre 2022